Modes d'intervention | e.C.o Emmanuel de La Masselière Conseil
E.CO, Emmanuel de La Masselière Conseil, EST UNE ENTREPRISE DE CONSEIL, D’ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE & DE MAÎTRISE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL & URBAIN
Emmanuel de La Masselière, e.co, développement territorial, développement urbain
368
page-template-default,page,page-id-368,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

Modes d’intervention

S’appuyer sur des partenaires

Nous ne réalisons pas des études ni des diagnostics; nous nous appuyons sur eux pour piloter des démarches opérationnelles. Nous observons l’évolution des modes de vie, des rapports des individus aux groupes (essentiels dans la ville), des tendances économiques, sociales, culturelles et de loisirs, et sociétales. Nous travaillons avec des fondations, des universités ou des écoles. Nous nous appuyons sur les analyses académiques et sur les apports de la prospective. Nous confrontons sans idée préconçue les situations locales à cette analyse académique, aux benchmark (comment les autres villes et territoires agissent-ils?) et aux vues d’ailleurs (Comment sommes nous perçus?).
Nous mettons l’offre de la ville en perspective des tendances du marché.

Coproduire

Nos interventions sont fondées sur l’animation de la co élaboration des projets. Nous savons que le plus souvent les populations et les acteurs sont des soutiens et non des freins du développement urbain.
Nous sollicitons l’expression de toutes les parties prenantes et non seulement des « professionnels de la concertation » souvent réfractaires au développement. Nous provoquons cette expression quand elle n’est pas spontanée. Nous suscitons la parole de ceux qui sont habituellement silencieux.
Nous utilisons les entretiens individuels et l’animation de groupes. Nous pouvons aussi faire appel aux technologies avec des cabinets spécialisés.

Interagir

Nous intervenons en fort interaction avec nos clients. Nous ne sommes performants que s’ils sont disponibles et mobilisés. Nous établissons systématiquement une relation au quotidien avec un interlocuteur désigné et un suivi régulier et récurrent avec les décideurs de l’entreprise ou de la collectivité.